LE LACHER PRISE : LE CAS DE LA FEMME A LA PERTE DE SANG

LE LACHER PRISE : LE CAS DE LA FEMME A LA PERTE DE SANG

L’HISTOIRE :

Matthieu 9 :20-22

Marc 5 :25-34

Luc 8 :43-48

I – La douleur, La souffrance

II – Le Lâcher prise effectif

III – Le pas de foi

IV – La guérison et la restauration

L’HISTOIRE

Matthieu 9 :20-22

20Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. 21Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. 22Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.

Marc 5 :25-34

25Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. 26Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. 27Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. 28Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. 29Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. 30Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements? 31Ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et tu dis: Qui m’a touché? 32Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela. 33La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. 34Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.

Luc 8 :43-48

43Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. 44Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta. 45Et Jésus dit: Qui m’a touché? Comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t’entoure et te presse, et tu dis: Qui m’a touché? 46Mais Jésus répondit: Quelqu’un m’a touché, car j’ai connu qu’une force était sortie de moi. 47La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant. 48Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix.

I – La douleur, La souffrance

Comme nous venons de le lire, il s’agit de l’histoire d’une femme qui souffre atrocement d’une perte de sang depuis 12 ans. On ne connait pas son âge réel mais on sait par cette histoire qu’elle est dans sa douzième année de traitement et de peine sans entrevoir de guérison. Jésus devait avoir environ 20 ans lorsqu’elle a commencé à endurer ce mal.

Visiblement, elle disposait de ressources financières conséquentes pour se faire soigner. Elle a dû y laisser toutes ses économies.   

Dans quel état physique et psychique se trouvait-elle ?

Sur le plan physique, l’histoire nous raconte qu’elle souffrait beaucoup.

Sur le plan psychique, on peut aisément en conclure qu’elle vivait un mal être profond.

Elle devait vivre l’opprobre, l’humiliation, la honte, le rejet de la société.

Elle a certainement été ostracisée car dans le contexte socio culturel et sanitaire de l’époque, c’était les lois de Moïse qui s’appliquaient et la femme qui avait une perte de sang devait d’une certaine manière, se mettre à l’écart car cette perte de sang faisait d’elle une femme impure. Tout ce qu’elle touchait était souillé.

Que cela dure 3 jours, 1 semaine, ça passe encore.

2 semaines,….. Ouf !

1 mois, ça commence à faire long !

Imaginez 12 ans ! Lévitique 15 : 19 et 25.

A quelle Moment elle en a eu marre !?!

Tant qu’elle avait les moyens de se soigner, sans succès, tout allait bien. Lorsque ses finances, son épargne s’est tarit, sa détresse mentale a du certainement prendre un coup, ajouté à sa douleur physique.

A coup sur, cette femme était en pleine « dépression »… !

A un moment donné il y a comme un ras le bol, elle veut guérir !

L’histoire ne nous dit rien sur les intentions de cette femme, si elle a souhaité mettre fin à ses jours, dû à sa souffrance.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a une forte résilience, elle a des points d’ancrage, il y a quelque chose qui la maintient en vie.

10 ans passe dans cet état totalement invivable, atroce, dans cette honte.

11 ans plus tard, après le début de cette perte de sang, Jésus entre dans son ministère et il dit Luc 4 :18 et Esaïe 61:1-3

Et jésus commence à guérir les malades, à faire des miracles et sa renommée commence à se répandre dans tout le pays Matthieu 4 :23-25.

La femme a la perte de sang entend cela mais certainement, elle n’y prête pas attention. Elle n’en tient pas compte pour le moment pour cause d’incrédulité. Peut être a-t-elle encore les moyens pour se faire suivre par des médecins qui n’ont pas réussi à lui donner satisfaction. A ce moment de sa vie, tout ce dont elle a besoin c’est de guérison, elle veut guérir, elle souhaite guérir véritablement et définitivement car après 12 ans de perte de sang, de souffrance physique et psychique, il y en a marre…. !!!

Mais le fait d’entendre la renommée de Jésus s’apparente à une graine qui est plantée en elle. Et il faut que cette graine fasse son chemin jusqu’à son cœur.

II – Le lâcher prise

C’est quoi cette graine !?!

La bible déclare quelque chose en romains 10 :17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

Qu’en est-il alors de cette femme ? Nous sommes dans sa douzième année de traitement et de peine. Elle est mal, elle est ruinée, elle est détruite moralement, certainement qu’elle est en plein cœur de sa dépression, elle est désespérée, désemparée. Elle broie du noir, il n’y a plus d’espoir pour elle, c’est fini !

Mais il y a tout de même de la résilience, de la résistance. Elle a les deux genoux à terre mais elle résiste avec ses points d’ancrage. Ces derniers la maintiennent en vie. Elle a la tête hors de l’eau. Elle arrive à respirer encore. Elle s’accroche à la vie elle guette à l’horizon une lueur d’espoir.

Pendant ce temps, la renommée de jésus va en grandissant et cela lui parvient à l’oreille. Cette graine qui est plantée en elle arrive dans son cœur et doit grandir.

Elle entend que Jésus passe dans sa région. Il se rapproche d’elle.

Celui qui fait des miracles qui guérit les malades et les infirmes, qui fait du bien à tous ceux qui souffrent et qui s’approchent de lui.

Car il a dit en Matthieu 11 :28 29 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » et encore en Matthieu 9 :36 « Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. » Il est ému de compassion face à une foule immense et en souffrance, en grande souffrance.

Et elle entend cela, la graine est en train de grandir dans son cœur. Sa souffrance aussi est présente, elle est atroce, insoutenable, ce fardeau qu’elle porte devient de plus en plus lourd, il faut que ça cesse. Cette mésaventure doit prendre fin maintenant.

Elle est tiraillé dans son cœur. A cause de son incrédulité, elle a commencé par rejeter ce Jésus. Mais aujourd’hui, dans la situation chaotique dans laquelle elle se retrouve et si la solution ultime c’était ce jésus !?!

La graine est en train de grandir dans son cœur !

Et jésus est dans la ville, il est là pour un temps puis il continuera son chemin.

Il est là pour annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu et pour faire preuve de bienveillance envers tous ceux qui ont besoin de réconfort. Et cette femme avait plus que jamais besoin de réconfort car sa souffrance avait atteint un point culminant.

Ses points d’ancrage étaient sur le point de céder, elle n’en pouvait plus.

L’heure du choix avait sonné, il fallait prendre une décision, peut-être faire le choix le plus important de toute sa vie !

D’un côté il y avait les médecins qui avaient fait tout leur possible pour la guérir, sans succès. Et de l’autre côté, il y avait Jésus qui guérissait de façon effective toute maladie et toute infirmité. Il fallait choisir. Il fallait LACHER PRISE. Cette invitation de jésus qui disait : « venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerais du REPOS ». Et du repos, cette femme en avait grandement besoin.

III – Le pas de Foi

L’heure du choix a sonné. Des personnes sont venus à elle et ont témoigné, d’une certaine façon, ils ont contribué. Elle a des preuves irréfutables face à elle, qu’effectivement Jésus accompli ce qu’il annonce, ce qu’il promet.

C’est bon, plus aucun doute à avoir. Moi aussi je peux guérir, moi aussi je veux guérir, se dit-elle. Je lâche tout, j’abandonne toutes mes pensées de méfiance et je prends la ferme résolution de faire confiance à Jésus, à ce qu’il dit, à ce qu’il a fait et continue de faire encore aujourd’hui (la graine a grandi elle est arrivée à maturité, la foi s’est étoffée, elle a pris du volume).

Cette femme ce dit : « au regard de tout ce que j’ai entendu, et vu, maintenant, j’ai  l’intime et ferme conviction que si seulement je puis toucher ses vêtements, je serai guéris ».

Alors, après avoir résolu dans son cœur, après avoir parlé, elle se lève et elle se met en action. Elle décide d’accomplir et de réaliser CE PAS DE FOI afin d’obtenir aussi sa guérison, afin d’être aussi sauvée, afin d’être aussi restaurée, d’être enfin guérie, enfin délivrée, libérée de ce fardeau qui est devenu insoutenable. Ce fardeau va être détruit et va la quitter ad vitam aeternam.

Elle se lève et elle va dans la foule elle bouscule tout le monde pour toucher jésus christ de Nazareth.

Et là, le miracle s’accomplit, la guérison est instantanée, foudroyante, miraculeuse.

Elle a manifesté une foi tellement grande, tellement forte qu’elle a arraché quelque chose à jésus, a tel point qu’il s’interroge ; qui m’a touché ? Au milieu de cette foule qui grouille autour de lui… !

La bible déclare que le royaume des cieux est forcé tous les jours et ce sont les violents qui s’en emparent.

Ca y est, c’est bon, elle est guérie après 12 ans de souffrance, c’est fini, c’est la libération, c’est le repos.

L’histoire raconte que jésus s’est interrogé afin de savoir qui l’avait touché car une puissance était sortie de lui.

Alors la femme vient se jeter aux pieds de jésus et lui dit toute la vérité.

Qu’elle est cette vérité ?   J’interprète :

Certainement qu’elle lui explique toute son histoire, sa souffrance, son suivi médical infructueux. Je pense aussi qu’elle lui avoue son incrédulité au début.

Mais maintenant, après cette guérison miraculeuse elle confesse ses péchés et demande pardon à Jesus… !

C’est mon interprétation, c’est une extrapolation… !

Dans sa grande compassion, la réponse de jésus est extraordinaire suivie d’une bénédiction ; il lui dit : « Ta FOI ta sauvée, va en PAIX et soies guéris de ton mal ».

Un « very » Happy End !

Hébreux 13 :8 Jésus est le même hier aujourd’hui et éternellement

IV La guérison et la restauration :

Ce qu’il a fait avec cette femme il y a 2000 ans, il peut encore le faire aujourd’hui et demain car il est le même hier aujourd’hui et éternellement.

Mais de nos jours, Jésus n’est plus là, comment allons-nous le toucher?

La réponse, c’est par la prière, la prière de FOI, la prière après avoir LACHER PRISE.

L’analogie entre la femme et mon expérience :

Elle était présente à l’époque de jésus et moi pas !

Elle a pu le toucher physiquement et moi non !

Mais avant de partir, il nous a donné une consigne, il a dit : « tout ce que vous demanderez au père en mon nom, et par la FOI, vous le recevrez. »

Et comment on demande au père, c’est par la prière…

Et toi, de quelle pathologie psychique ou physique souffres-tu ?

Penses-tu, après avoir lu ce message que jésus peut te guérir toi aussi ?

 Certainement tu vas faire preuve d’incrédulité et te dire, ce n’est pas pour moi, ça ne marchera pas avec moi… !

Mais je peux te dire et t’affirmer que oui (je te ramène à mon témoignage)

Assurément que oui, toi aussi tu peux sortir de ta souffrance psychique ou physique. Mais il y a une condition sine qua non, le LACHER PRISE et le pas de FOI.

Il faudrait pour cela que ta foi grandisse comme cette graine plantée dans le cœur de la femme. Dès que cette graine arrive à maturité, une fois que ta foi atteint la taille du grain de sénevé (moutarde), c’est bon, tu es prêt à faire ce pas de foi.  

Question :

Pourquoi ça a marché ?

Qui est ce Jésus ?

C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans les articles à venir.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :