LA NATIVITE

LA NATIVITE

Il y a de cela quelques semaines, nous avons célébré la nativité. La venue au monde de Jésus.

Longtemps avant sa venue, les textes anciens l’avaient déjà annoncé. On retrouve l’un de ces textes dans le livre d’Esaïe, le chapitre 61, du verset 1 au verset 3; je cite le texte:

« L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ;

2 Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ;

3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire. »

Cette prophétie du prophète Esaïe à été reprise par Jésus lui même, dans l’évangile de Luc chapitre 4 verset 14 à 21.

« Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.

15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.

16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,

17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit :

18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,

19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.

20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.

21 Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. »

Comme nous le voyons, la venue de Jésus avait été annoncé longtemps avant sa manifestation. Certaines raisons pour lesquelles il est venu sont bien décrites dans ces deux textes que nous venons d’évoquer plus haut.

Ces raisons, moi je les résume en une expression: « du baume au cœur ».

Oui, Il est venu mettre du baume sur le cœur des hommes.

Il a mis du baume sur le mien il y a de cela 17 ans, et ce baume ne m’a jamais quitté jusqu’à ce jour.

C’est ainsi qu’à la suite de Jésus, nous aussi, nous souhaitons véhiculer ce baume autour de nous.

Et c’est l’objet de ce blog.

#jesus

#evangile

#dieu

#baume

#coeur

#mal-être

#depression

#bien-être

#solution


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :