Mon témoignage – Partie 01

Mon témoignage – Partie 01

I – L’ENFANCE ET L’ADOLESCENCE

Je me représente, je suis Franck-Olivier, j’habite en région parisienne avec ma femme et nos 3 enfants. Je vis en France depuis 1992 pour poursuivre des études supérieures et par la suite, je m’y suis installé dans l’objectif d’acquérir de l’expérience professionnelle.

J’ai reçu une éducation chrétienne catholique. J’ai été baptisé lorsque j’étais encore un jeune garçon vers 3 ou 4 ans (1977-1978). J’ai suivi le catéchisme entre le CE2 et la 6ème.

J’ai célébré ma 1ere communion au CM2 et ma confirmation en 6ème (1985) comme tout bon catholique !

Je dois avouer que j’ai eu une enfance heureuse. Au sortir du catéchisme, je pouvais répondre aux questions d’ordre générale sur la religion catholique à savoir qui est Dieu, qui est Jésus, qui est Marie, c’est quoi pâques…

Mais je ne crois pas que j’avais compris réellement le but de la venue du Christ. J’ai arrêté de partir à l’église depuis le collège; lorsque ma mère a arrêté de nous contraindre d’y aller.

En 4ème (1988), j’étais en pension en province où j’ai fréquenté un groupe de prière qui s’appelait « La Ligue pour la Lecture de la Bible ».

Ce groupe de prière a été mon premier contact réel avec la bible. Effectivement nous lisions certains passages de la bible tous les jours. Ces lectures quotidiennes étaient tirées d’un petit livret (le lecteur) dans lequel un commentaire explicatif succinct accompagnait chaque lecture. J’ai expérimenté pour la 1ere fois la prière en groupe et à voix haute. Ce qui n’est pas le cas à l’église catholique (hormis le Notre père, je vous salue marie…).

Les réunions se tenaient deux à trois fois par semaine.

J’ai été édifié et j’ai beaucoup appris sur la foi chrétienne dans ce groupe.

 Car effectivement, les études bibliques que nous faisions m’ont ouvert l’esprit sur l’objectif de la bonne nouvelle. Elle devait être systématiquement partagée par tous ceux qui y adhéraient. Un jour, alors que mes pensées vagabondaient ça et là J’ai eu un dialogue avec le Seigneur, allant dans ce sens :

-Le Seigneur : « Franck ! »

-Moi : « oui ! »

-Tu vois ce que fait le responsable de votre cellule de prière ?

-Oui !

-Toi aussi tu dois faire la même chose

– Moi… !?!

– Oui toi !

– Comment ça… !?!

– tu dois aussi évangéliser.

-…. !?!

A ce moment, toutes sortes de pensées se mettent à s’entrechoquer dans ma tête. Je dois annoncer la bonne nouvelle dans les rues ? Je dois devenir prêtre ? …

Je ne savais pas comment interpréter cette annonce. Il faut dire aussi que je suis introverti de nature et l’idée de se mettre devant les foules et parler n’est pas ce que je préfère pratiquer le plus. 

 Je crois bien que je venais de recevoir une mission.

Cela m’a fait peur !

Car j’étais en pleine adolescence (14-15 ans) et le « monde » me faisait une autre proposition à savoir les sorties entre pote, les filles, les boissons alcoolisées… Ou annoncer la bonne nouvelle, l’évangile.

J’avais fait mon choix, je n’étais pas prêt à partager la bonne nouvelle et à servir le Seigneur.

« Quel choix …!? »

Hélas, je ne suis pas resté dans ce groupe.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :